Nos grands défis

Coopérative Yokoumi sur financement région HDF

Décarboner la filière karité

Togo, Kelezio

Aristide vous en parle : 

Le montage de ce projet multi partenariat, financé par des fonds publics, a été un véritable défi pour moi. Il s’agit d’une première pour Terravolt en Afrique de l’Ouest. Ce projet hybride solaire/biomasse, en cours de réalisation sur 2 ans, est une étape clé dans notre développement. La première phase, dédiée au solaire, sera finalisée en avril 2025, offrant ainsi un premier accès à l’électricité. Ce projet ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de filières agricoles durables et contribue à renforcer l’autonomie énergétique de la coopérative. 

Limagrain

Création d’une chaufferie biomasse fonctionnant à la rafle de maïs chez Limagrain

Loire-Authion (49), France

Aurélien vous en parle : 

Il s’est passé uniquement 2,5 ans entre la première étude et la phase de mise en service des installations ce qui est relativement peu courant sur des projets de ce type et de cette puissance et démontre une volonté et efficacité de tous les acteurs pour le succès du projet. Les entreprises retenues l’ont été non pas uniquement sur un plan financier mais également car ce sont des entreprises reconnues et qui ont un lien continu et de confiance avec le client. Cela a permis la réussite du projet et une conduite sereine de celui-ci avec des acteurs engagés.

Décarbonation

Biomasse

Maîtrise d’œuvre

EDF PEI

Construction d’une Centrale électrique à la biomasse liquide

Larivot (97), Guyane

Patrice vous en parle :

Depuis début janvier 2024, je m’épanouis dans ma fonction de préventeur HSSE sur chantier. Il m’a fallu une certaine période d’adaptation aux conditions climatiques (saison des pluies et saison sèche). Mon professionnalisme quotidien avec les entreprises extérieures m’ont permis d’établir une relation de confiance, elle-même partagée par EDF PEI. J’ai pu notamment mettre à disposition mes compétences HSE selon les diverses situations rencontrées sur le site. avec le client, nous avons décidé de prolonger cette belle aventure pour toute l’année 2025.

Chantiers de l’Atlantique

Mise en service, essais et commissioning du A35, Utopia of the Seas

Saint-Nazaire (44), France

Ellande vous en parle :

Avoir œuvré sur le Utopia of the Seas, est un challenge, une étape qui marquera ma carrière. De par sa démesure et sa complexité technique, ce bateau est hors normes à tous les niveaux. Avoir réussi à respecter les délais de livraison, avoir reçu l’aval sans restriction des CoastGuards et des organismes de validation, grâce à l’acharnement et au professionnalisme de chacun, une implication du quotidien, est une source de fierté.

Commissioning

Naval

Mairie de Baulon

Réalisation d’une chaufferie bois granulés et d’un réseau de chaleur

Baulon (35), France

Guillaume vous en parle :

Travailler sur ce projet innovant a été un véritable privilège. Depuis sa mise en service, l’installation fonctionnant aux granulés de bois apporte entière satisfaction au maître d’ouvrage. La cascade des deux chaudières à bois permet une modulation optimale de la puissance pour répondre aux besoins des bâtiments raccordés tout au long de la saison de chauffe. La chaufferie, exploitée de manière autonome par le service technique de la commune, alimente deux réseaux d’énergie renouvelable. C’est une première en France.

Biomasse

Maîtrise d’œuvre

Réseau de chaleur

Agromousquetaires

Etude d’avant-projet pour le stockage et la valorisation de la chaleur fatale

Cornillé (35), France

Jan vous en parle :

Le challenge de cette mission a été pour moi d’identifier et de concevoir une solution technique pouvant s’intégrer dans le process existant et permettant de développer un projet exemplaire d’économie circulaire.

Chantiers de l’Atlantique

Essais et mise en service du système de propulsion au Gaz

Saint-Nazaire (44), France

Mathias vous en parle :

Avoir œuvré sur le ILMA J35 est une chance. De par la nature du projet, écologique et luxueux, c’est un yacht hors norme. Le défi technique qu’il porte est une preuve de l’avancée technologique des Chantiers de l’atlantique, et de leurs implications dans la diminution des empreintes carbone de leurs navires nouvelle génération.

SAS Derval Agri’ Méthane

Construction d’un réseau de chaleur et de 2 sous-stations

Derval (44), France

Jan vous en parle :

Une réelle satisfaction d’avoir pu travailler sur un projet vertueux permettant de mettre en place un réseau de chaleur alimenté à 100% en énergie renouvelable.

Chantiers de l’Atlantique

Soutien et renfort pour une période d’arrêt technique

Saint-Nazaire (44), France

Pierre vous en parle :

Participer à la remise en état d’un morceau d’histoire comme le Monge est toujours une fierté, en tant qu’ancien Marin de la Marine nationale, c’est un peu un retour aux sources.